Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

Mes 10 Favoris

Aimant la lecture, je me suis amusée à répertorier quels pourraient être mes 10 romans préférés (romans noirs, polars, thrillers... etc.). Voici donc ma petite liste par ordre alphabétique du nom de l'auteur, plus que par préférence puisque ce sont mes favoris et que je n'arrive pas à leur attribuer un quelconque classement ^_^

http://www.phenixweb.net/IMG/jpg_l_trilogie_du_mal.jpg
La Trilogie du Mal
de Maxime Chattam

J'aime tout autant les trois livres composant cette trilogie. Alors, j'suis bien contente qu'une intégrale ne m'impose plus de me limiter dans mes choix (rires) ! J'adore la prose, le rythme, et surtout le personnage de Joshua Brolin et son évolution tout au long de ces trois intrigues... pas banales. En espérant le recroiser un jours dans les pages d'un nouveau roman... Un livre qu'il me plaît de relire à l'occasion.
Du même auteur, mention spéciale pour Les Arcanes du Chaos.

http://livresdanssatete.files.wordpress.com/2009/06/dix-petits-negres.jpg?w=250&h=406
Les 10 Petits Nègres
  d’Agatha Christie

Qu'on l'aime ou pas, c'est malgré tout un classique du genre. J'aime particulièrement comment l'intrigue est menée, à tel point qu'on ne peut être que bluffé en faisant face aux révélations finales. Une histoire d'un brillant machiavélisme.

http://static.lexpress.fr/assets/138/poster_70814.gif
Conjuration Casanova  du tandem Giacometti & Ravenne
N'étant pas franchement intéressée par la franc-maçonnerie, le créneau abordé par ces deux écrivains a su malgré tout émoustiller ma curiosité au plus haut point. Des intrigues passionnantes, oscillant harmonieusement entre deux intrigues (une dans le passé et l'autre dans le présent) qui se complètent très bien, un personnage aux prises entre les contraintes de son travail et son appartenance à la franc-maçonnerie, le tout avec une bonne dose de symbolisme... Je ne pouvais qu'aimer, tout comme l'implication et le pouvoir fascinant exercé par les communautés sectaires et le clin d'œil à Crowley. J'ai eu un mal fou à n'en choisir qu'un de toute la série ; mon cœur a balancé entre celui-ci et La Croix des Assassins.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRf7793O2dm5FjbHryc1z3tMuuEGclGe0bMJ3tYh8Is3mTgmyapag
Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé
Un excellent thriller français qui a su adapter les trames d'un thriller US... mais en mieux (soyons un peu chauvins ^_^). C'est bien simple, ce livre m'a scotchée dès les premières pages, et ce sans interruption jusqu'au dénouement final.

http://www.images-chapitre.com/ima0/original/169/173169_2697809.jpg
L’Affaire Pélican de John Grisham
Ce roman ne date pas d'hier, mais il fait partie de ceux qui ont ma préférence sur le long terme, loin des bouquins "jetables" dont on s'empresse de se débarrasser une fois la lecture terminée. Une intrigue aux petits oignons dont le rythme effréné ne cesse pas, et dont le suspense est très fort. On tourne les pages, au fil de la fuite de l'héroïne qui tente de sauver sa vie. Ce livre m'a coûté quelques heures de sommeil, tellement je ne voulais pas en interrompre la lecture ! L'auteur maîtrise l'art du suspense et n'a rien à envier à d'autres pointures littéraires du genre.

http://storage.canalblog.com/42/93/377445/59037622_p.jpg
Dragon Rouge
de Thomas Harris

Sans nul doute le meilleur de la série. À tel point que Le Silence des Agneaux a du mal à soutenir la comparaison que les deux autres ne lui arrivent non pas à la cheville, mais à peine au ras des semelles. Une plume aussi incisive qu'une lame affûtée, des personnages d'une richesse inouïe, une "mise en scène" qui rend ce roman quasiment "visuel", comme un film au ciné. Du grand art.

http://fr.vivat.be/images/Testament-des-Siecles-couverture.jpg
Le Testament des Siècles
d’Henri Lœvenbruck

Publié avant le mastodonte DaVinci Code, le roman d'Henri a amplement de quoi lui tenir tête, voire même de le surpasser :-) Non, je n'exagère pas. Ce livre m'avait été prêté par une collègue, et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin... soit deux jours après, alors que j'avais la semaine pour le lire (rires). Le croisement est très réussi entre la rythmique d'un thriller et des thèmes aussi bien artistiques que symboliques. Même s'ils sont aujourd'hui plusieurs à se disputer le titre, Henri Lœvenbruck est sans conteste l'un des Maîtres du Thriller "à la française".

http://imados.fr/history/83/le-club-dumas-ou-l-ombre-de-richelieu_couv.jpg
Club Dumas
d’Arturo Pérez-Reverte

Si vous êtes comme moi, fana de romans dont l'un des personnages principaux est un livre, vous allez être servi avec celui-ci ^_^ ! Le roman qui a inspiré le film de Polanski La Neuvième Porte est tout simplement fascinant. Sa lecture est une délectation totale, d'une érudition et d'une subtilité dépassant tout ce que j'avais pu lire jusqu'alors. Dans cette aventure investigatrice qui laisse pantois, vous comprendrez que la réalité semble n'être au final qu'une des versions possibles de la fiction.

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/3/7/9782842283735.jpg
De Fièvre & de Sang
de Sire Cédric

Si les romanciers cités plus haut sont des pointures dans le thriller, alors Sire Cédric est le Prince du roman noir-fantastique. Voilà un mélange des genres comme je les aime, surtout les références occultes. J'ai même eu un mal fou à décrocher. Les personnages sont tellement crédibles qu'on en arrive à vivre l'action à leurs cotés, simultanément (ç'en flippant). L'intrigue commence sur les chapeaux de roues et, à peine le temps de tourner une page, l'engrenage infernal vous entraîne au cœur d'une intrigue qui s'empare de vous sans lâcher prise un seul instant. Seul Stephen King avait jusqu'alors réussi à m'ébranler ainsi.

http://www.anamor.fr/images/oeuvres/la-foret-des-ombres.jpg
La Forêt des Ombres
de Franck Thilliez.

Attention, la chasse est lancée ! Non seulement dans le roman lui-même, mais aussi pour les lecteurs qui se feront sûrement autant avoir que moi par l'intensité narrative de ce huis clos étouffant. Une alchimie inquiétante qui réussit à surprendre au fil des pages, des fausses pistes et des impasses dans lesquelles ont s'égare immanquablement. Au début, l'intrigue pourrait nous faire un peu penser au Shining de Stephen King, mais Franck Thilliez manœuvre trop bien son histoire pour que la comparaison puisse durer bien longtemps... à un détail près ; c'est un très bon roman dont vous aurez du mal à vous extraire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article