Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

En avion : mon nécessaire de toilette

Un voyage en avion constitue souvent une épreuve pour le corps, surtout s'il s'agit de vols longs courriers où l'on est enfermé dans une carlingue durant plusieurs heures. Alors autant se chouchouter et ne pas mégoter sur un peu de bien-être, pas vrai ? N'oublions pas non plus que l'atmosphère en cabine peut déshydrater l'organisme, et la peau n'échappe pas à la règle.
Tout en cherchant à me renseigner à ce sujet, il m'est vite apparu que certaines digressions pourraient s'avérer préjudiciables au moment de passer la sécurité à l'aéroport. D'où la nécessité de réunir les informations les plus pertinentes et qui me seraient les plus utiles, selon les cas de figure qui pourraient survenir pour chaque voyage.
Commençons donc par le plus important...
 

ATTENTION !!! Dans le bagage cabine, tous les contenants (tubes, flacons et pots) ne doivent jamais dépasser 100ml ! Sinon, c'est très simple : le produit dépassant cette mention finit à la poubelle ou détruit. Radical.
Il faudra ranger ces produits dans une pochette transparente refermable de 20cm x 20cm maximum, soit une capacité de 1L. Tout doit rentrer dedans sans forcer. Une seule autorisée par passager. La présenter à part au moment des contrôles.

Les produits concernés : parfum ; gloss, rouge et baume à lèvres ; mascara ; eyeliner ; crème de soin et hydratante ; dentifrice ; mousse à raser ; produit solaire ; déodorant en spray, aérosols, bille ou crème ; savon liquide et gel douche ; lotion ; shampooing ; laque et gel à cheveux.

Il m'est déjà arrivé de voir des gens préconiser de faire une trousse pharmacie + une autre de toilette + une autre de maquillage... qui rime avec "dommage" puisque TOUS les produits liquides doivent entrer dans UNE SEULE trousse transparente. Certaines personnes, sur les blogs et vidéos YouTube, emportent tant de produits que c'est à se demander si tout parvient vraiment à entrer dans une petite trousse, qui n'est pas extensible.
Le coté positif de telles restriction consiste à devoir se limiter à l'essentiel, quitte à revoir son organisation en fonction du type de voyage.
Après tout, s'il y en a qui semblent adorer transbahuter tout un arsenal cosmétique, j'aime mieux me contenter de quelques basiques indispensables. D'où le terme "nécessaire de toilette" puisque l'idée consiste à n'emporter que ce qui sera réellement utile au cours du voyage, et ce sera déjà pas mal.
 

On peut trouver dans le commerce des kits de voyage translucides, vendus avec des flacons vides à remplir soi-même. Ces pochettes offrent l'avantage d'être réutilisables, plus solides et élégantes que de simples sacs de congélations zippés, et surtout conformes aux législations aéroportuaires.
Il y en a dans les hypermarchés, en pharmacie, mais aussi chez Séphora, Nocibé, Hema... etc. J'en ai même trouvé chez Gibert Joseph (Bd St-Michel à Paris), dans la section des guides touristiques. Certaines enseignes proposent des produits nomades très pratiques. Les trousses peuvent avoir un petit look à la fois strict, mais amusant. Pour la mienne, j'ai craqué pour un petit avion voyageur dessiné dessus. (*^_^*) C'est futile, mais trop mignon !
Chez Muji et Aromazone, vous pouvez avoir le choix entre différentes capacités au niveau de la contenance et constituer un assortiment personnalisé. Il faudra simplement faire attention que la taille de ces flacons soit adaptée à votre trousse transparente. Certains pourraient être un peu trop grands (expérience vécue). Et si votre pochette de voyage avion ne contient pas de kit de remplissage, Muji en propose.
Aroma-Zone : Contenants vides et Accessoires (cliquez ici).
Muji : Fioles & Flacons de Voyage (cliquez ici).

Maintenant, examinons les principales options qui se présentent pour l'utilisation d'une trousse à "produits liquides" quels qu'ils soient.

※ Cas n°1 : Si la valise voyage en soute.
L'idée est alors d'en profiter pour y mettre une trousse bien garnie de produits, tant qu'il ne s'agit que du nécessaire et non d'y mettre tout et n'importe quoi, juste "au cas où." Les mini contenants peuvent même faire un gain de place. Après tout, je n'utilise pas un flacon de shampoing format standard en deux semaines, non ?
La trousse transparente servira alors, dans le bagage cabine, à ce qui pourrait être utile durant le vol. Nous sommes ici dans le cas d'un long voyage ou d'un vol long courrier.

Voyons d'un peu plus près ce que j'emporte alors :
• une petite brosse gardée d'un précédent voyage ;
• un déodorant à bille ;
• un petit roll-on de parfum ;
• une crème hydratante multi-usages ;
• un baume à lèvres ;
• un miroir de poche ;
• une brosse à dents pliable + un mini-tube de dentifrice.
Ce sont des produits basiques que l'on peut se procurer en grande surface pour un prix modique. On fait aussi des trouvailles intéressantes et économiques chez Hema et les enseignes de parfumeries.

※ Cas n°2 : Si la valise voyage en cabine.
On peut dire que ça change la donne... à tous points de vue.
Afin que tous mes produits préférés puissent être du voyage, il suffit de ruser un peu et surtout faire preuve de simplification. Par exemple : il est inutile de vouloir prendre une crème pour le visage, une autre pour le corps, les mains ou les oreilles. Donc, autant opter pour une crème hydratante multi-usages, surtout si elle existe en petit format.
Idem pour ce qui est du démaquillage ; les lingettes offrent un compromis d'autant plus intéressant qu'il ne sera pas nécessaire de les mettre dans la trousse des "produits liquides".

L'idée de transvaser ses produits favoris dans des petits flacons est sympa, économique et écologique. Des flacons, très stylés, peuvent être alors nettoyés et recyclés, après leur avoir imprimé des étiquettes mentionnant le nom du produit et la contenance. Okay, j'aime bien.
J'avoue pourtant avoir un faible pour les produits format voyage de certaines enseignes de cosmétiques. Par exemple, j'adore un roll-on d'eau de toilette, plus pratique qu'un vaporisateur. Sans non plus être une addict dans ce domaine, j'avoue être tombée sous le charme d'un exfoliant qui existe aussi en modèle mini.
Notez d'ailleurs que le printemps et l'été sont les saisons idéales pour se procurer des trousses de mini formats à prix intéressants. Voilà comment obtenir des produits aux conditionnements adéquats, mais aussi un joli contenant (transparent ou non) qui pourra être réutilisé ensuite.
Les échantillons, dont on ne sait souvent pas quoi faire, peuvent être d'un grand secours au moment de préparer ses bagages.
L'Occitane : Composez votre trousse sur-mesure (cliquez ici).
L'Occitane : Produits format voyage (cliquez ici).
The Body Shop : Tailles voyage (cliquez ici).
Sephora : Mini soins été (cliquez ici).
Nocibe : Mini Beauty (cliquez ici).
 

Voici alors le contenu de ma trousse transparente pour un court séjour :
• une crème hydratante multi-usages ;
• un flacon de shampoing ;
• un flacon de gel douche ;
• un pot de gel exfoliant ;
• un baume à lèvres (coloré ou non) ;
• un tube de dentifrice ;
• un déodorant à bille ;
• un petit roll-on de parfum ;
• de la crème solaire.

Mes affaires de toilette restantes sont alors rangées dans une autre petite trousse ; brosse et peigne à cheveux, miroir de poche, coton-tiges, fleur de douche, brosse à dents, ainsi que des lingettes intimes et des lingettes démaquillantes.
Si jamais l'envie d'un peu de maquillage devait s'inviter, il suffirait de rajouter un mini-tube de BB crème matifiante et un petit mascara dans la trousse des "produits liquides", puis de mettre un crayon khol et de la poudre compacte dans la trousse de toilette annexe. Autant rester naturelle, sans devoir non plus à ressembler à une voiture volée.
Entre deux voyages, mes produits de soins sont rangés dans un vanity case Hello Kitty très mignon sans non plus être trop flashy. Cela permet d'avoir tout sous la main, de savoir ce qu'il y a exactement sans avoir à racheter des doublons, et je peux même y ranger mes petites trousses. Pratique pour ne plus avoir à les chercher partout. Bref, c'est devenu mon Vanity Spécial Voyages.

o(*^◇^*)o De quoi partir en vacances l'esprit tranquille.

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article