Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

La Book Jar : l'amie de la PAL

°˖✧ (*^‿^*) ✧˖° Bonjour à vous !
Le plus paradoxal, étant actuellement en arrêt maladie à cause d'une intoxication alimentaire qui me pourrit la vie, c'est de cogiter malgré tout sur la réorganisation de ma Bibliothèque personnelle.
(・・。)ゞ Pas nette, la nana...

Mais plus sérieusement (je sais, ça me changera), c'est la PAL (Pile à Lire) qui incite le plus à la réflexion. Il faut bien reconnaître non plus qu'elle n'est pas aussi énorme que celle de certains Bloggueurs littéraires ou de BookTubeurs. Cependant, elle compte malgré tout quelques titres qui semblent avoir pris le temps de s'enraciner dans mes étagères. Même s'ils ont le statut de "livres pas encore lus." Certains titres sont déjà là depuis un peu plus de 2 ans.

。(*^▽^*) Au cas où vous seriez curieux de voir par vous-même ce que renferme ma PAL, vous êtes invités à voir mon profil sur le site Livraddict en cliquant ICI.

Là où ce site m'aide surtout à référencer ma Bibliothèque de livres papier, il me faut ne pas non plus oublier les titres qui se sont joyeusement accumulés dans ma liseuse.
Non seulement il y a des doublons avec des romans dont je dispose aussi d'un exemplaire imprimé, mais il faut aussi compter avec les acquisitions numériques effectuées lors de promotions spéciales. Ces aubaines offrent l'occasion de se procurer des livres pour un prix dérisoire. Une excellente façon de découvrir de nouvelles plumes et de récupérer ses titres préférés à un prix tout doux.
Sauf qu'au bout d'un moment, comme pour les livres papier, l'aspect "nouveauté" finit par perdre de son éclat, et l'eBook est à son tour enfoui dans les limbes de l'oubli. D'autant plus que les titres nous étant cachés, il est quasi impossible de se rappeler lesquels n'ont pas encore été lus.

Le principe du Book Jar (ou "Jarre à Livres" pour les puristes de la francophonie) consiste à noter les titres composant sa PAL sur des petits papiers, pliés ou roulés, puis enfermés dans une jarre en verre.
Il y a même un challenge assez sympa, pour peu que l'on accepte de s'y tenir et de jouer le jeu. Au début de chaque mois, vous allez tirer au sort un des petits papiers de la Book Jar, et vous engager à lire le roman qui y est mentionné durant ce même mois.
Une façon assez ludique qui vous flanque un coup de pied amical au derche pour vous aider à déboiser votre PAL des titres qui semblaient jusqu'alors vouloir devenir des "résidents permanents."

Notez que n'importe laquelle peut faire l'affaire, tant que vous arrivez à glisser votre main à l'intérieur.
Ma jarre est un récipient recyclé d'une bougie médium Yankee Candle. Elles sont jolies, une fois dépouillées de leur étiquette d'origine, et elles renferment encore l'odeur de la cire qu'elles contenaient. Quand j'ouvre ma Book Jar, elle sent le merveilleux parfum Snow In Love. Avec le temps, les papiers devraient en être imprégnés, n'est-ce pas ?
Pour la décoration, pas besoin d'en faire des caisses non plus ; un ruban translucide noué sous le bouchon, avec des stickers Sakura, et une étiquette assez stylée portant le terme : Les Échappés de la PAL.

Pour ce qui est des petits papiers... vive l'informatique ! Mon écriture manuscrite étant assez pitoyable, ces derniers temps, l'idée était que les titres mentionnés seraient lisibles. D'où l'idée de les faire imprimer, avec le nom de l'auteur(e), ainsi qu'une illustration désignant s'il s'agit d'un livre ou d'un eBook.
Une fois les feuillets imprimés (sur du papier 90g pour éviter toute transparence), il ne reste plus qu'à découper chaque titre avant de les plier en 4, dans le sens de la longueur.
Là, le 1er tirage vient d'être effectué. Résultat, en mai, je devrai lire L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon. (^~^;)Maintenant que je vous l'ai dit, plus moyen de me défiler !

Bien sûr, ce n'est que pour un livre par mois. Le restant du temps, le choix d'un livre à lire dépendra de bien d'autres critères, tous aussi subjectifs les uns que les autres ; l'impatience face à un titre longtemps attendu, l'envie du moment, l'état d'esprit au moment du choix... etc. Par conséquent, si le papier d'un livre déjà lu venait à sortir lors d'un tirage, il ne resterait plus qu'à le jeter et en prendre un 2ème.
Sans compter que chaque nouvelle acquisition fera l'objet d'un nouveau p'tit papier qui viendra s'ajouter dans ma Book Jar.

o(*^◇^*)o *:・゚✧ Ce n'est pas demain la veille que l'on verra la fin de ma PAL ! Après tout, ce n'est pas pour rien si on peut la comparer au Tonneau des Danaïdes.

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

Partager cet article

Repost 0