Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

Que faites-vous de vos livres ?

。(*^▽^*)ゞ Ouhlà ! Cela commençait à faire un peu trop longtemps que je n'ai pas pris le temps de rédiger de nouveaux articles et, pour être tout à fait franche, ça commençait à me manquer !
D'autant plus que je passe de plus en plus de temps à fouiner dans les chaînes vidéo "BookTube" qui comptent bon nombre de thèmes passionnants !
D'ailleurs, c'est grâce à certaines vidéos que ma Bibliothèque a été réorganisée à l'automne dernier (Voir l'article en question ICI).
Le thème de cet article est donc en corrélation avec la question de la réorganisation. Il fait suite à une vidéo postée par la booktubeuse et chroniqueuse littéraire Margaud Liseuse, dont voici un lien direct ci-dessous.

(。♥‿♥。) Alors oui, j'adorerais vivre entourée de livres, quitte à ce que ça tapisse les murs. Malheureusement, la réalité est tout autre. Vivant dans un appartement dont les murs ne sont pas extensibles, il faut bien se dépatouiller avec les moyens du bord.
Ma Bibliothèque a donc grandi, petit à petit, en fonction de mes propres acquisitions, mais aussi des apports venant ici et d'ailleurs, sans parler de cadeaux offerts par des amis merveilleux. Encore merci à eux !
Pour éviter que la crise du logement ne frappe pour de bon, il faut gérer sa Bibliothèque. Des séances de tri sont donc organisées quelques fois par an. Le moment de déterminer les tomes qui seront amenés à quitter les lieux, parce qu'il n'y a pas suffisamment de place pour conserver des titres qui ne m'ont pas plus, ou qui ne correspondent plus.
Comme l'a fait si bien remarquer Margaud : Pourquoi les garder ?
Il peut arriver qu'au fil des années, des livres ne me plaisent plus autant qu'au moment de leur arrivée chez moi. Cela ne signifie pas qu'ils se soient transformés en daube par l'opération du Saint-Esprit, mais tout simplement parce que la perception que j'en avais a changé. C'est aussi simple que ça. Une façon intéressante pour se prêter à une petite introspection qui ne peut pas faire de mal. Il peut arriver aussi que certaines sagas finissent par perdre de leur intérêt au fil des tomes. Autant arrêter les frais et ne pas s'enliser pour un titre qui n'apporte plus la simple joie de lire.

(*❛‿❛) C'est ainsi que je me retrouve invariablement à transbahuter de lourds sacs de livres pour les revendre chez des librairies d'occasion. Ou comment récupérer un petit budget pour de nouvelles acquisitions. J'adore ces séances de qui me remonte à coup sûr le moral, surtout en trouvant quelques pépites à prix tout doux.
S'il arrive que certains titres ne trouvent pas preneur ? Ils sont toujours donnés à des associations caritatives, pour qu'ils puissent profiter à d'autres. C'est assez amusant de se dire qu'un livre qui ne nous aura pas nécessairement plu puisse ravir quelqu'un d'autre qui l'aimera sans doute plus que nous. Et comme j'achète (très) souvent d'occasion, c'est aussi une façon de rendre les livres plus accessibles à ceux qui font attention à leur budget. Sans parler aussi du simple plaisir d'offrir...
Quoi qu'il arrive, de telles cessions permettent de faire de la place dans les étagères. C'est indéniable. La Bibliothèque est alors de nouveau rangée, reflétant ainsi une nouvelle strate de son évolution.
Il y a près de quinze ans, elle ne ressemblait en rien à ce qu'elle est aujourd'hui. C'était une étagère avec peu de place, logée sous la mezzanine, où il n'était pas possible de ranger beaucoup de livres. Je planquais même mes tous premiers ouvrages ésotériques dans une petite partie de ma penderie (rires) !

En revanche, il y a des livres dont je ne me séparerai pour rien au monde. Ils m'accompagnent depuis quelques années, pour certains, et il est clair qu'ils seront encore avec moi à l'avenir.
Ce sont ces ouvrages que l'on se plaît à relire un nombre de fois incalculable... même si la PAL déborde littéralement d'autres livres en attente. Des livres "doudous" qui n'ont rien perdu de leur capacités de réconfort, quand il arrive que notre vie parte à vau-l'eau.
Des fidèles compagnons dont il est devenu impossible de se défaire.
D'ailleurs, le précédent tri m'a permis de constater que bon nombres de livres dans cette catégorie ont été dédicacés par l'auteur.

Enfin bref... Ce qui reste de tout ceci, c'est que n'importe quelle bibliothèque a commencé avec peu de livres, avant de s'étoffer toujours un peu plus.
C'est tout à fait normal.
De toute façon, le plus important est que votre Bibliothèque finissent par ne ressembler qu'à vous. Alors autant faire comme bon vous semble, avec les livres qui font le plus vibrer votre petit cœur !
N'hésitez pas à partager en commentaire ce que vous faites de vos livres. Est-ce que vous les entassez de façon quasi frénétique ? Ou bien préférez-vous n'en avoir que quelques-uns ? (*^_^*) Allez, racontez-nous !

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angeline 23/04/2017 21:43

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci