Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

BookTube a changé ma Bibliothèque ♡

(*❛▿❛*)✿ Bonjour à tous !
Depuis le tout début, c'est l'amour des livres qui m'a conduit à l'écriture. J'aime les livres au point de considérer qu'il s'agit de l'une des plus merveilleuses créations de l'Humanité. Enfin bref...
Par conséquent, les bibliothèques sont pour moi des lieux magnifiques, emplis de trésors en attente d'être découverts et parcourus par les lecteurs avides qui en arpentent les rayonnages. Cela conditionne parfois le choix de mes achats ; si un roman traite d'un bouquin ou d'une bibliothèque en toile de fond, ce titre titillera à coup sûr ma curiosité.
Mais pour en revenir à ma Bibliothèque personnelle, comme cela a été mentionné dans l'article précédent, elle a connu plusieurs strates d'évolution au fil du temps. De rachitique, elle a pris de l'ampleur voilà maintenant 7 ans. Des travaux de redécoration ont été effectué dans mon repaire, ce qui m'a permis d'installer 3 grandes bibliothèque de 80cm de large (de la gamme Billy d'Ikea en plaqué bouleau). Elles occupent tout le mur en partant du meuble à tiroirs de mon bureau.
°˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖° Enfin ! J'allais enfin pouvoir ranger mes livres ! Ô Joie !

Pour avoir un petit aperçu de la chose, voilà ce qu'il en était en 2012.
Comme j'écrivais alors des livres ésotériques, il semblait à la fois logique et pratique que mes livres de référence soient à porté de main. Le 1er meuble a donc été consacré aux différents essais sur l'occultisme qui s'étaient gentiment accumulés depuis... 1999. Et encore, pas mal de tris ont eu lieu dans ce laps de temps.
Même si j'en achète moins à présent, j'aime toujours autant fouiner dans les boutiques ésotérique, en quête d'un titre intéressant ou d'une nouveauté qui permettrait de nourrir mon imaginaire romanesque.
Pour ce qui est des romans, l'idée d'une "pochothèque" s'est imposée d'elle-même, grâce à des semi-étagères très astucieuses qui permettent de mettre 2 rangées de livres sans qu'une soit planquée derrière celle de devant. Le fait de moins voir celle du haut incite à la curiosité, mais c'est pas mal amusant en fait.

(・・。)ゞ Quoi qu'il en soit, au fil du temps, et des différents apports, la question de l'espace disponible a commencé à poindre... Une solution fut trouvée par l'ajout de surmeubles aux 3 bibliothèques, ce qui leur a fait gagner un étage de plus chacune. C'était déjà pas mal, mais cela n'avait fait que reporter le problème à plus tard.
Et "plus tard" a fini par se manifester en Automne dernier, au moment de la découverte des chaînes vidéo BookTube, que ce soit en anglais ou en français.
Certaines de ces vidéos m'ont alors permis de comprendre comment ma Bibliothèque pouvait encore s'améliorer au niveau de son organisation. Notamment par la séparation des livres à lire (ou PAL pour les intimes) des ouvrages déjà lus. Ce qui évite d'oublier quels titres n'ont pas été lus depuis plusieurs années après leur acquisition.
Par ailleurs, l'idée de réunir tous les marques-pages dans un seul endroit peut sembler simpliste, mais encore fallait-il y penser. Maintenant, j'adore en choisir un qui accompagnera au mieux le titre qui vient d'être extrait de ma PAL.
✧*。٩(^ᗜ^*)و✧*。 C'est ainsi que ma Bibliothèque a connu une profonde refonte durant cette période, et je n'en étais pas peu fière du résultat.
Même s'il y a toujours moyen de faire encore mieux...

♡ Même si le son foire un peu, j'aime bien cette vidéo de carolinethereader qui montre 5 façons différentes d'organiser sa Bibliothèque. Que ce soit par ordre alphabétique du nom de l'auteur, en arc-en-ciel, jusqu'à la plus grande pagaille !

(“⌒∇⌒”) Depuis quelques semaines, j'aime bien regarder plus de vidéos BookTube au lieu de rester plantée devant la télévision. Ce sont les réorganisations de bibliothèque qui ont ma préférence, puisque j'adore voir comment d'autres rangent leurs livres. Quitte à s'y reprendre à plusieurs fois.
(。♥‿♥。)~♪ Certaines vidéos montrant plusieurs bibliothèques pleines à craquer de livres font carrément rêver !
Cela prendrait trop de temps de citer toutes celles que j'ai pu voir, mais celle qui figure ci-dessus est sans doute la plus représentative des choix qui peuvent exister.

Très franchement, le rangement style arc-en-ciel, en fonction de la couleur de la tranche des livres, ne m'a jamais tentée. Non seulement parce que ce n'est pas très pratique pour s'y retrouver au quotidien, mais surtout parce que les titres en ma possession ne s'y prêtent pas du tout.
En fait, j'ai toujours classé mes romans par ordre alphabétique du nom de l'auteur, et non pas par genres. Mes goûts étant assez disparates, en fonction des histoires, une telle classification ne me semblait pas nécessaire. Surtout si des auteurs s'amusent à osciller d'un genre à un autre.
Par contre, l'idée de mettre chaque livre d'une seule et même saga ensemble (même si plusieurs années séparent les tomes) a apporté un peu plus de cohérence. Quelques exemples : les 7 tomes de la saga Autre-monde de Maxime Chattam, les romans mettant en scène Ari Mackenzie d'Henri Lœvenbruck, ou la Pentalogie du Ciel de Bernard Werber.

(❀^‿^❀) Une fois encore, BookTube a été une source d'inspiration dernièrement... Pas plus tard qu'hier, en vérité. Précisément à propos des séries et autres sagas.
Si certains titres dépassent le niveau de 5 tomes, ils sont mis à l'horizontale, empilés en partant du 1er au plus récent. Ce qui occasionne un petit gain de place, tout en mettant en évidence ces collections. Ça a bien marché pour la saga Les Bannis et les Proscrits de James Clemens, qui ne dépassent pas par rapport aux autres dans ma "pochothèque", mais aussi pour les romans de Franck Thilliez avec son duo Sharko/Hennebelle. Même mes livres ésotériques ont été revus selon ce système ; en particulier ceux sur le Tarot, et une encyclopédie des symboles universels qui est en cours de publication.

Pour conclure cet article, la prochaine idée consistera à extraire carrément ma PAL en l'entreposant séparément du reste de ma Bibliothèque. Soit en la mettant dans une desserte roulante, un peu comme dans les bibliothèques publiques, soit en l'installant dans une étagère murale, sur le mur d'en face... Cela reste encore à voir.
L'occasion peut-être de faire une nouvelle série de photos de ma Bibliothèque.

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article