Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

Réorganisation de ma Bibliothèque

Voici un nouvel article un peu particulier, puisqu'il se fait l'écho au rangement et à la réorganisation de l'ensemble de ma Bibliothèque durant l'automne. L'air de rien, c'est à ce genre de moment où l'on se félicite de ne pas disposer d'une pièce aussi grande que celle du château de la Bête ⊂(*0෴°☆)ノ Ou comment ajouter une 13ème épreuve aux 12 Travaux d'Hercules... Bref, cela me désespérais de voir les étagères à la "va-comme-j'te-pousse" où les livres étaient entassés pêle-mêle et le moment était venu de remédier à tout ça. Tout a commencé avec un tri drastique des titres qui ont fini par allez se faire lire ailleurs. L'air de rien, ça a fait de la place. Un petit coup de dépoussiérage et de nettoyage après, il ne restait plus qu'à tout ranger.

Cette vidéo donne un assez bon aperçu de la frénésie dans laquelle j'étais.

Il faut bien reconnaître que le résultat est assez satisfaisant. Assez tout du moins pour partager ceci avec vous. Ma chambre-bureau n'est pas extensible (dommage), mais cela semble suffire à ranger mes livres... pour le moment. Le fait d'avoir ajouté un sur-meuble à chaque bibliothèque a contribué à ajouter un espace indéniable.

Un aperçu des livres ésotériques en tout genres. Le classement : par thèmes (Divination, Runes, Tarot, Haute Magie, Bougies, Phases Lunaires, Plantes, Pierres, Symbologie... etc.), puis par nom de l'auteur.

Le meuble du milieu marque le début de la collection romanesque (romans & nouvelles), que ce soit en poche et en grand format. Les 2 ayant été séparés pour une répartition plus simple et logique. Bon... là, ça ne se voit pas, mais les livres ont atteint la dernière étagère du bas.
Autant l'avouer tout net, je n'aime pas avoir à me défaire de certains ouvrages alors que mon souhait est d'avoir une Bibliothèque débordant de livres. Mais d'un autre coté, il serait encore plus improbable de me voir conserver des titres qui ne m'ont que moyennement plu, voire même pas du tout. Mes étagères n'ont pas assez de place pour se livrer à ce genre de fantaisie. En tout cas, je ne désespère pas de parvenir à accumuler plus de bons livres.

Voici la "pochothèque" où les livres sont triés, là encore, par ordre alphabétique du nom de l'auteur. °˖✧◝(⁰▿⁰)◜✧˖° En tout cas, ce qui m'enthousiasme toujours autant, c'est d'avoir réussi à trouver d'autres semi-étagères (jadis vendues chez Ikea) qui permettent d'installer 2 rangées de livres dans une seule étagère. Coup de chance aussi : le sur-meuble favorise ce genre de fantaisie. Il y a déjà une autre étagère de prête afin de poursuivre l'accumulation de ce format de livre qui a très franchement ma préférence. Tant au niveau du peu de place que cela prend, mais aussi pour les prix assez attractifs et la praticité au moment de l'emporter avec soi.

Pendant longtemps, la 3ème bibliothèque avait été un peu un vrai capharnaüm où tout était flanqué pêle-mêle. Une sérieuse réorganisation y était devenue urgente. Les BD ont fini par trouver leur place tout en bas, là où l'étagère ne risquera pas de céder sous leur poids.
Juste au-dessus, la catégorie "En Vrac" avec les quelques livres qui traitent de tout sauf d'ésotérisme et qui ne sont pas des romans. Un casier de rangement à magazines sert astucieusement à maintenir le tout.
Continuons l'ascension puisque l'étagère du dessus n'est rien de moins qu'un tour de force, compte tenu de l'impossibilité de bouger la planche du haut. Il a donc fallu composer avec cet espace étroit, et l'idée à été d'y installer 2 collections : mes Tarots & mes bougies Yankee Candle. Astucieux, n'est-ce pas ?
Enfin, mes quelques CD ont bougé d'un étage vers le haut. Avant, ils étaient plus difficiles d'accès, ce qui n'incitait pas vraiment à les écouter. Mais là, ils ont été triés par catégories et je m'aperçois qu'il me reste encore de la place pour acquérir d'autres bandes originales de films. Ici aussi, le système de double étage fait merveille, puisque les disques du haut restent quand même en vue.
Il aura surtout suffi d'une simple optimisation de l'espace pour réussir à libérer pas moins de 3 étagères (sur 7). Ce qui permettra de continuer la "pochothèque", mais aussi de laisser 2 niveaux à d'autres romans en grand format.

Enfin, dans un meuble à part, la "mangathèque" qui ne risque plus beaucoup de s'étoffer, même si je suis en train de réunir les formats doubles de Card Captor Sakura que j'ai toujours autant de plaisir à relire. En haut, il y a aussi la trop kawai figurine de la Princesse Sérénité (offerte par une amie merveilleuse) et les Clow Cards dans leur livre magique.
Petite vue aussi sur ma table de chevet qui compte aussi quelques livres.

C'est la vidéo de l'édition 2015 qui m'avait incitée à revoir l'organisation de ma Bibliothèque.

C'est grâce à cette vidéo que j'ai réalisé où se situait le principal problème de ma Bibliothèque : mettre tous les livres ensemble, qu'ils aient été lus ou non. Du coup, à partir de maintenant, ça va changer : les livres constituant ma PAL (Pile À Lire) seront désormais à part et, dès qu'un nouveau titre fera son apparition, il passera d'abord dans la PAL. Ils sont classés aussi par nom d'auteur et non selon les arrivées ou par priorité. Tout est une question de feeling au moment de choisir un ouvrage à lire. Cela devrait m'aider à m'y retrouver dans mes lectures à venir... Sans parler des nouveautés qui me tentent déjà.
En tout cas, voilà bien trop longtemps que ma PAL s'amenuise petit à petit, faute de budget pour acheter d'autres titres. Heureusement, l'imminence des Fêtes de Fin d'Année devrait peut-être inverser la tendance.

Les grands formats se sont un peu tassés pour laisser de la place à ce qui est très pratique aussi : un pot à marque-pages. Du coup, au moment d'entamer une nouvelle lecture, il y a la petite joie de choisir un MP en harmonie avec le thème du livre.

Les grands formats se sont un peu tassés pour laisser de la place à ce qui est très pratique aussi : un pot à marque-pages. Du coup, au moment d'entamer une nouvelle lecture, il y a la petite joie de choisir un MP en harmonie avec le thème du livre.

Au final, ma PAL n'est peut-être pas très impressionnante (par rapport à celle de certaines BookTubeuses et Blogueuses), mais elle fait néanmoins penser au Tonneau des Danaïdes...Bref, c'est pas demain la veille qu'on en verra le fond ! Cet article est plus long que d'habitude, mais je tenais vraiment à partager tout ceci avec vous.
Maintenant, il ne reste plus que mon bureau à ranger et réorganiser. Ce ne sera pas de tout repos non plus...

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

MISE À JOUR ! ୧(^◇^)୨ Depuis début Février 2017, j'ai ouvert une page sur le site Livraddict afin de répertorier de façon virtuelle les ouvrages de ma Bibliothèque. Ce qui inclut non seulement les titres déjà présents dans les étagères, mais aussi la PAL, la Wish-list ainsi que la lecture en cours.
>>>LIEN DIRECT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article