Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

Castle : écrivain fictif/réel

Castle : écrivain fictif/réel

Depuis quelques années déjà, j'aime bien regarder la série TV Castle, diffusée le lundi soir sur France 2... Même si je reconnais avoir un peu décroché des écrans pour cause d'écriture, ou tout simplement parce que trop épuisée en rentrant d'une journée ayant combiné écriture + boulot.
Il n'empêche que j'aime beaucoup les situations, les personnages, et surtout le fait qu'un romancier s'amuse à coller aux basques d'une policière (aussi séduisante qu'efficace) lui fournissant l'inspiration pour une nouvelle série de bouquins. Le plus amusant étant le fait que le lieutenant Kate Beckett est véritablement fan des romans de Richard Castle (étant prête à faire la queue pendant des heures pour une édition limitée), alors qu'elle prend en grippe l'auteur d'entrée de jeu ^_^
Outre cette facette d'un romancier œuvrant avec le NYPD pour résoudre des affaires criminelles, cette série a développé un petit coté "réel" grâce à deux pivots bien distincts, et qui contribue à la crédibilité de la série auprès du public.

Castle : écrivain fictif/réel

※ De vrais romanciers en "guest stars"
Pour confirmer le statut d'auteur de best-sellers de Richard Castle (interprété par Nathan Fillon), la bonne idée aura été d'inviter de véritables écrivains à suspense célèbres. Tous dans leur propre rôle, bien sûr. Mais comme aucun n'est comédien, l'idée de Nathan Fillon aura été d'inciter à les faire dire leurs répliques tout en jouant au Poker. La "traditionnelle" partie avec les confrères de plume venait de prendre corps. Une façon astucieuse de faire reconnaître le romancier fictif par ses pairs. On peut les voir alors discuter des affaires en cours, tout en se détendant autour d'une partie de cartes. Cela donne des scènes assez naturelles, même si je regrette un peu qu'il y en ai plus à présent.
Qui a payé de sa personne dans la série ?
• Stephen J. Cannel, bien entendu, puisqu'il aura directement travaillé sur la série. Jusqu'à son décès. Un hommage lui a d'ailleurs été rendu au cours de la Saison 4.
• Michael Connely
• James Patterson
• Dennis Lehane
^_^ Excusez du peu... À noter que bien des gens n'avaient pas compris que les partenaires de jeu présents autour de cette table étaient de véritables romanciers. Ces derniers n'ont pas trop eu à se plaindre, puisque les ventes de leurs livres ont connu des envolées suivant la diffusion des épisodes où ils apparaissaient. Une forme de publicité détournée, en somme. Pas idiot.
Alors, à quand la venue de Stephen King ou de Harlan Coben ?

Castle : écrivain fictif/réel

※ Faux auteur, mais vrais livres.
Depuis quelques années déjà, il est possible de se procurer les romans de Richard Castle... en librairie. Ou comment accentuer encore un peu plus le flou entre la réalité et la fiction. Jusqu'à présent, le secret entourant l'identité du nègre ayant écrit ces livres est encore très bien gardé. Bon nombre de spéculations ont circulé quant à la probabilité que ces derniers puissent avoir émanés de la plume d'un des romanciers jouant les seconds rôles. Ce que chacun a démenti. La seule information que la production a bien voulu laisser filtrer est que cet auteur-mystère aie déjà fait une apparition dans la série... Sans entrer dans les détails, non plus.
En attendant, on peut aussi bien trouver les romans vus dans la série, mais aussi quelques titres plus sporadiques mettant en scène le précédent héros de l'auteur : Derrick Storm.
En France, ils sont publiés chez City Éditions. Il est dommage que les titres n'aient pas permis de garder ce qui caractérise les versions originales, à savoir que le nom du personnage principal constitue un jeu de mot avec le titre. Exemple avec le dernier livre de la saga Derrick Storm : Strom Fall. Devenu en français Tempête d'Automne, il n'en reste pas moins aussi que le titre en anglais annonce la fin dudit personnage : Strom tombe (meurt). Tout comme le nom de la nouvelle héroïne de Castle a son nom sur chaque couverture, même si ça tombe à plat avec la traduction.
Initialement publiés aussi bien en grand format qu'en numérique, ces livres ont commencé à être convertis au format poche. Une option sympa pour ma bibliothèque, qui commence à subir de plein fouet la "crise du logement."

Castle : écrivain fictif/réel

D'ailleurs, à défaut aussi de faire figurer une note manuscrite (comme une dédicace) de la main de Nathan Fillon, au nom de son alter ego romancier, j'aurais adoré faire signer un exemplaire des romans à l'ensemble du casting de la série ^_^ Les veinards de fans qui auront réussi à les réunir sur une seule et même page ! En attendant, il va falloir faire une petite mise à jour des épisodes de la série. Dire que Castle avait été programmée "à l'arrache" pour palier la déprogrammation d'une autre série en cours d'année... Et voilà que nous en sommes déjà à la Saison 8. Tout ce que j'espère, c'est que la série saura conserver ce qui a provoqué l'engouement du public sans risquer de finir par le voir décrocher au fil du temps... par lassitude, le plus souvent. C'est ce qui est déjà arrivé avec d'autres titres, et c'est bien le risque qui pend au nez des séries qui flirtent avec les 10 ans d'ancienneté. D'ici là, on verra bien...

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

PS : Pour conclure, voici quelques liens vers des extraits vidéos (en VO, sorry).

Saison 1 - épisode 01 : Après une 1ère collaboration (déjà haute en couleurs), l'inspiration surgit.

Saison 3 - épisode 10 : Une fin d'épisode sympathique, et musicale. Merci de l'avoir laissée en VO lors de la diffusion en France !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zélie 16/01/2016 10:54

Super article, très intéressant à lire !!!!