Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'une auteure de livres ésotériques, de romans, et de nouvelles.

Osons quelques conseils d'écriture...

Osons quelques conseils d'écriture...

Il est vrai qu'avec "seulement" quatre livres, quelques nouvelles, ainsi que les articles déjà rédigés, je manque d'expérience par rapport à d'autres écrivains dont la bibliographie est sensiblement plus étoffée. Soit.
Néanmoins, la passion de la lecture et de l'écriture sourde assez dans mes veines pour vous faire partager aujourd'hui quelques-uns des documents qui me guident depuis maintenant quelques années, ainsi que d'autres plus récents. Il s'agit de conseils en écriture qui s'adressent aussi bien aux écrivains en herbe qu'à ceux qui sont déjà un peu plus aguerri dans ce domaine. Après tout, les bonnes idées sont toujours bonnes à prendre, non ?
Quoi qu'il en soit, j'ai assez envie d'inviter quiconque ayant l'ambition d'écrire un roman de se plonger dans cette documentation salvatrice avant même d’apposer le moindre mot. Ceci afin de lui éviter bien des écueils qui semblent être le lot des novices. Rassurez-vous, j'en ai eu plus que ma part à ce niveau-là ;-þ
Vous noterez qu'ils ont été rédigés par des auteurs connus ayant déjà un "vécu" littéraire assez caractéristique. Cela n'en font pas des experts pour autant (eux-mêmes le reconnaissent volontiers), mais leur passé bibliographique font au moins que se ne sont pas non plus des ignares.
Ces documents se distinguent en deux catégories, à savoir des liens Internet (plus simples d'accès), ainsi que quelques livres qui pourraient vous être pertinents.
Au bout d'un moment, tout ces conseils pourraient vous sembler redondants... ce qui est souvent le cas. Il ne vaut mieux donc pas enchaîner la lecture de ces documents sous peine de friser l'indigestion.
Pour ma part, j'ai trouvé chez un marchand de journaux un livre pompeusement intitulé Le grand livre de l'écriture aux Éditions ESI. Si l'ouvrage en lui-même n'a rien de bien mirobolant, il contient quelques astuces complémentaires. Sans parler que j'y mets automatiquement ce que j'aime le plus concernant la passion de l'écriture et des livres. C'est ainsi qu'il rassemble des extraits des sites et ouvrages qui mentionnés ci-après, mais aussi des citations trouvées ici ou là, des pages de BD, des photos, des témoignages d'écrivains dont j'estime le travail, mais aussi quelques VDM (http://www.viedemerde.fr/) pour y ajouter une touche d'humour ^_^

1. Liens Internet.
Pour accéder aux textes, il suffit de cliquer sur les titres en caractères gras.

• Quelques conseils aux écrivains en herbe.
de Bernard Werber (extrait de son site officiel : http://www.bernardwerber.com/)

• Dans la peau d'un écrivain (Dailymotion)
Un documentaire vidéo avec Henri Lœvenbruck, un écrivain sympathique qui nous fait découvrir la richesse de son univers, les coulisses de l'écriture à travers un documentaire très intéressant.

• Les vidéos conseil de Maxime Chattam (YouTube)
Toute une série de vidéos courtes durant lesquelles l'auteur de best-sellers en série prodigue quelques conseils de base.

• Comment écrire un roman ?
d'Henri Lœvenbruck & Erick Wietzel (extrait du site officiel de la Ligue de l'Imaginaire. : http://la-ldi.com/)

• Foire aux Questions concernant l'écriture
Extrait du site officiel de la jeune auteure Samantha Bailly.

• Le site Enviedecrire.com
Un site qui regorge d'articles tout aussi intéressants les uns que les autres. Avec des interviews et moult conseils d'écriture. Sans parler des concours de nouvelles qui sont régulièrement annoncés. Une vraie mine d'or ^_^ !

• Les WebZines Génération Écriture
"At last, but not least" comme qui dirait, voici un magazine en ligne d'autant plus passionnant qu'il a été fondés par des passionnés de lecture et d'écriture. Personnellement, je n'en rate aucun numéro !

2. Petite sélection de livres.
Vous auriez raison de souligner le paradoxe qui consiste à présenter des livres à des gens dont le souhait est précisément d'en écrire... D'autant plus qu'il y a plusieurs titres déjà publiés sur le sujet, et qu'il ne se valent pas tous niveau qualité et pertinence. Aussi, des titres tels que Comment devenir un brillant écrivain - Alors que rien (mais rien) ne vous y prédispose d'Aloysius Chabossot (et modestement estampillé sur un bandeau rouge : La méthode Chabossot) me font bien rigoler.
Ne pouvant juger de tous, je ne vous mentionnerai ici que ceux que j'ai lu (cela semble logique) et qui ont retenu mon intérêt. Chacun est accompagné des références, et de la quatrième de couverture. À chacun de se faire sa propre opinion à leur sujet.

Osons quelques conseils d'écriture...

MANUEL PRATIQUE POUR LES AUTEURS
• de Jacques Dutertre
• 191 pages
• Éditions Grancher
• ISBN 13 : 978-2733907795
Quatrième de couverture : Vous avez écrit un livre, ou vous comptez entreprendre la rédaction d'un ouvrage. Comment le faire publier ?
Ce guide pratique va vous aider de façon concrète dans toutes vos démarches.
- Comment les éditeurs choisissent-ils ?
- Y a-t-il des règles pour trouver l'éditeur qui correspond au style de votre manuscrit ?
- Quel est le contrat habituel que propose les éditeurs, et quels en sont les pièges ?
- Puis-je moi-même éditer un livre, et le commercialiser ?
- Est-ce que l'édition à compte d'auteur relève de l'escroquerie ?
- L'édition électronique sur Internet a-t-elle trouvé un public, et quels sont les meilleurs sites d'édition en ligne ?
- Quelle est la fiscalité sur les droits d'auteur ?
Ces questions, et des dizaines d'autres sont abordées.
Donnez-vous toutes les chances d'optimiser vos écrits en lisant ce manuel.


ÉCRITURE - MÉMOIRE D'UN MÉTIER
• de Stephen King
• 377 pages
• Éditions Albin Michel
• ISBN 13 : 978-2226126702
Quatrième de couverture : « La vie n'est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire. » Stephen King
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration.
Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.
Notes personnelles : Écrit par celui qui restera sûrement comme l'un des auteurs qui auront le plus marqué l'histoire éditoriale depuis la seconde moitié du XXème siècle. Croyez-moi, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent prétendre au titre.
Ce titre est aussi disponible en format poche, ainsi qu'en numérique. Sans avoir non plus besoin d'être d'accord avec tout le contenu, voilà bien LE livre qui devrait être l'une des lectures obligatoires à quiconque souhaite devenir écrivain.

PERSONNAGES & POINT DE VUE
• d'Orson Scott Card
• 351 pages
• Éditions Bragelonne
• ISBN 13 : 978-2352941484
Quatrième de couverture : Vous écrivez un roman, des nouvelles ? Voilà le guide qu'il vous faut pour optimiser votre style et vos personnages. Une vraie mine d'or !
Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés. Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation du point de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs - ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si "réels que les lecteurs auront l'impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille. Vous apprendrez à...
- Définir des personnages par leurs actes et par leur "style" personnel.
- Développer des personnages que les lecteurs aimeront - ou aimeront détester.
- Créer des personnages secondaires et des faire-valoir.
- Choisir le point de vue le plus efficace pour révéler les personnages et faire avancer le récit.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont déjà lu Comment écrire de la Fantasy et de la SF. Lu et apprécié autant par les amateurs que par les professionnels.
Notes personnelles : Ce livre n'est plus disponible depuis quelques années déjà, et n'a jamais été réédité depuis malgré un succès non démenti. J'en veux pour preuve que ceux qui en possèdent un exemplaire n'ont pas envie de s'en défaire (moi incluse). Du coup, il est impossible à l'heure actuelle de vous le procurer, à moins de le payer à prix d'or. Ce qui n'est absolument pas envisageable. Alors, il ne vous reste plus qu'à harceler les Éditions Bragelonne à grands coups d'e-mails et de messages sur leurs réseaux sociaux afin d'obtenir (enfin) une réimpression de cet ouvrage à nul autre pareil et qui manque cruellement dans nos bibliothèques. Vous avez le pouvoir de faire pencher la balance à votre avantage.

Bon... Avec tout ça, on peut dire que vous aurez amplement de quoi vous occuper, pas vrai ^_~ !

M@giquement,
~Lise-Marie Lecompte

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article